logo BDSP

Base documentaire


  1. Vingt ans d'épidémiologie cardio-vasculaire. Le point de vue de l'épidémiologiste.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Twenty years of cardiovascular epidemiology. The epidemiologist's point of view.

    Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique. Colloque du 20e Anniversaire. Paris (FRA), 1996/11/28.

    L'auteur passe en revue l'évolution de l'épidémiologie cardio-vasculaire au cours des vingt dernières années.

    La mortalité associée aux complications cliniques de l'athérosclérose s'est rapidement accrue dans les pays industrialisés après la deuxième guerre mondiale.

    Ceci a conduit au développement de recherches épidémiologiques dès 1950 avec respectivement l'étude de Framingham aux Etats-Unis et la « Seven Countries Study » essentiellement en Europe.

    Le concept de l'origine multifactorielle des maladies cardio-vasculaires, dont les affections coronariennes, a été proposé dans les années 60.

    Les trois facteurs de risque coronariens majeurs, en dehors de l'âge et du sexe, l'hypercholestérolémie, l'hypertension artérielle et le tabagisme à la cigarette étaient retrouvés de façon systématique avant 1975 dans de nombreuses études de cohortes prospectives.

    Les vingt dernières années ont vu se confirmer l'importance de ces trois facteurs de risque et en particulier leur rôle prédictif à long terme dans différentes ethnies, tant chez les hommes que chez les femmes.

    D'autres facteurs de risque sont venus s'ajouter.

    Enfin, au cours des dernières années, différents polymorphismes de gènes, ainsi que leurs expressions phénotypiques, ont été mis en relation avec une augmentation du risque coronarien.

    Des essais de prévention primaire et secondaire uni-et multifactoriels sont venus confirmer les données de l'épidémiologie analytique. (...)

    Mots-clés Pascal : Appareil circulatoire pathologie, Epidémiologie, Evolution, Histoire, Facteur risque, Prévention, Génétique, Homme, Article synthèse

    Mots-clés Pascal anglais : Cardiovascular disease, Epidemiology, Evolution, History, Risk factor, Prevention, Genetics, Human, Review

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0074566

    Code Inist : 002B12B06. Création : 21/05/1997.