logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Hôpital et maîtrise des dépenses de santé.

    Article, Congrès - En français

    Journées régionales de printemps "hôpital et santé publique". Poitiers.

    Les pouvoirs publics souhaitent maîtriser les dépenses de santé.2 éléments sont à la base de cette volonté : le 1er est la constatation de la croissance des dépenses de santé supérieures au produit intérieur brut, le 2ème est une inquiétude à assumer le financement collectif.

    La 1ère solution est l'augmentation des cotisations sociales ou la participation accrue de l'Etat.

    La 2ème solution consiste à maîtriser directement les dépenses de santé par de nombreux mécanismes : fixation des prix unitaires des prestations, contrôle du nombre des actes...

    Une dernière solution existe c'est laisser le consommateur supporter une charge financière de plus en plus lourde, pour les soins.

    Mots-clés Pascal : Dépense, Santé, Soin, Hôpital, Gestion hospitalière, Financement, Consommation médicale finale, PIB

    Mots-clés Pascal anglais : Expenditure, Health, Care, Hospital, Hospital management, Financing, Medical care consumption, Gross domestic product

    Notice produite par :
    CMPNANCY - Centre de Médecine Préventive

    Cote : RAM5401SP0187

    Code Inist : . Création : 199406.