logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Vingt ans d'épidémiologie périnatale. Le point de vue du clinicien.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Twenty years of epidemiology perinatal. The clinician's point of view.

    Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique. Colloque du 20e Anniversaire. Paris (FRA), 1996/11/28.

    Trois périodes sont décrites.

    La première est celle du plan périnatalité qui s'est déroulé de 1971 à 1981 avec un objectif précis de réduction de la mortalité périnatale et des handicaps, une proposition d'action en fonction d'une analyse coût-efficacité et le début des grandes enquêtes françaises mises en place pour évaluer les actions entreprises.

    Ce plan a permis le lancement d'une nouvelle politique incluant la prévention de la prématurité et l'amélioration des conditions des accouchements.

    Les enquêtes nationales ont montré une réduction de la prématurité et de la mortalité périnatale.

    La seconde période est celle du laisser-faire et de l'abandon des actions collectives nationales, mais aussi du transfert vers les départements de la responsabilité de la santé périnatale.

    Certains départements ont entrepris des actions périnatales ; sont décrites les actions de Martinique, de Guadeloupe et le début de l'audit périnatal de Seine-Saint-Denis.

    La troisième période, ou période actuelle, débute en 1994 avec un nouveau plan de périnatalité proposé par le gouvernement, la nouvelle perception du risque de mortalité maternelle et le retour vers une approche plus collective de la sécurité à la naissance.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Périnatal, Mère, Prématurité, Accouchement, Politique sanitaire, Surveillance, Gestation, Analyse coût efficacité, Epidémiologie, Prévention, Evolution, Femme, Homme, Nouveau né, Foetus, Article synthèse, Economie santé, France, Europe, Gestation pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Perinatal, Mother, Prematurity, Delivery, Health policy, Surveillance, Pregnancy, Cost efficiency analysis, Epidemiology, Prevention, Evolution, Woman, Human, Newborn, Fetus, Review, Health economy, France, Europe, Pregnancy disorders

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0073401

    Code Inist : 002B20G01. Création : 21/05/1997.