logo BDSP

Base documentaire


  1. Teaching child and adolescent psychiatry to family medicine trainees : A pilot experience.

    Article - En anglais

    Objectifs 

    Fixer des objectifs d'apprentissage afin d'enseigner la pédopsychiatrie à des stagiaires en médecine familiale et évaluer la meilleure méthode pour atteindre ces objectifs.

    Méthodes 

    Dans le cadre de cette étude descriptive, on a présenté des objectifs en matière de connaissances, d'attitudes et de compétences à des stagiaires au début d'un roulement de 6 mois, et on a élaboré un mécanisme d'évaluation fondé sur les objectifs d'apprentissage.

    Dans chacun des lieux de formation, le conseiller en pédopsychiatrie et le médecin de famille traitant ont décrit indépendamment la méthode d'enseignement.

    Les évaluations des stagiaires ont été présentées selon les lieux de formation.

    Résultats 

    Les stagiaires en médecine familiale percevaient la méthode d'enseignement-consultation, assortie d'entrevues en direct, comme la plus utile et la formule des exposés didactiques comme la moins utile.

    Conclusion 

    On insiste sur l'importance d'enseigner aux résidents en médecine familiale à reconnaître les problèmes de santé mentale des enfants et des adolescents, de préférence au moyen d'entrevues en direct, et sur l'incidence de cet enseignement sur l'exercice après la résidence.

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Médecin généraliste, Pédopsychiatrie, Trouble psychiatrique, Soin santé primaire, Interne(étudiant), Enfant, Homme, Adolescent

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, General practitioner, Child psychiatry, Mental disorder, Primary health care, Resident(student), Child, Human, Adolescent

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0065619

    Code Inist : 002B18H04. Création : 21/05/1997.