logo BDSP

Base documentaire


  1. Psychogeriatric consultation services : Effect and effectiveness.

    Article - En anglais

    Objectifs 

    Déterminer la nature des cas dirigés vers un service de consultation et de dépistage en psychogériatrie, les types d'intervention, leurs effets et l'efficacité du service.

    Méthode 

    Dans cette étude prospective, on a aiguillé successivement 67 patients à des fins d'évaluation psychogériatrique.

    Ils ont été suivis pendant 6 à 8 semaines après I'évaluation initiale et de nouveau 6 mois après le premier contact.

    Au moment de l'aiguillage et du suivi, on évaluait chez ces patients la présence d'un trouble psychiatrique, la nécessité de soins en établissement et le résultat du placement.

    Résultats 

    Parmi les 67 premiers patients examinés, 51 (76%) éprouvaient des problèmes de mémoire et 46 (69%) avaient une humeur dépressive.

    Conformément à cette constatation, les médecins-conseils ont posé un diagnostic de démence chez 36 (54%) patients et un diagnostic de dépression chez 15 (22%) patients.

    Les recommandations les plus fréquentes comprenaient des modifications de la médication dans 34 cas (50%) et d'autres évaluations dans 37 cas (55%). Bien qu'on dispose de renseignements sur 58% (n=38) uniquement de l'échantillon, le suivi effectué au bout de 6 semaines indique que l'état de 18 (46%) patients s'était amélioré en général.

    Fait intéressant, seulement 12 (31%) des médecins traitants ont indiqué avoir suivi les recommandations des médecins-conseils.

    Les médecins traitants étaient surtout préoccupés par la déficience cognitive et les symptômes de dépression. (...)

    Mots-clés Pascal : Consultation psychiatrique, Service santé, Dépistage, Trouble psychiatrique, Orientation, Organisation santé, Vieillard, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Psychiatric consultation, Health service, Medical screening, Mental disorder, Orientation, Public health organization, Elderly, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0065343

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 21/05/1997.