logo BDSP

Base documentaire


  1. Improving the management of patients with schizophrenia in primary care : Assessing learning needs as a first step.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Evaluer les besoins des médecins de famille en matière d'apprentissage des soins aux patients atteints de schizophrénie.

    Méthodes 

    Des questionnaires ont été postés à tous les médecins de famille et à tous les omnipraticiens du sud de l'Alberta.

    On leur a demandé d'indiquer le nombre de patients atteints de schizophrénie traités, leur intérêt pour l'amélioration des soins prodigués, leurs préférences quant aux méthodes d'apprentissage et au contenu de la formation qu'ils souhaitaient recevoir.

    Résultats 

    Au total, 539 sondages ont été renvoyés, ce qui correspond à un taux de réponse de 43,8%. Plus de la moitié des médecins (53,5%) ont répondu qu'ils reçoivent mensuellement 1 ou 2 patients atteints de schizophrénie en consultation.

    Près de la moitié (48,5%) des médecins ont répondu qu'ils étaient plutôt ou très intéressés à augmenter les soins qu'ils fournissent à cette clientèle.

    Les besoins primaires en matière d'apprentissage comprenaient l'accroissement des connaissances sur les agents psychopharmacologiques, le monitorage et l'adaptation des médications.

    Les conférences et les ateliers d'une demi-journée constituaient les méthodes d'apprentissage de prédilection.

    Conclusion 

    Notre étude a servi à identifier les types de formation souhaités par les médecins de même que la durée des programmes avant l'élaboration d'interventions en matière d'enseignement.

    Mots-clés Pascal : Schizophrénie, Psychose, Soin santé primaire, Besoin, Médecin généraliste, Formation professionnelle, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Schizophrenia, Psychosis, Primary health care, Need, General practitioner, Occupational training, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0065337

    Code Inist : 002B18H04. Création : 21/05/1997.