logo BDSP

Base documentaire


  1. Les séquelles d'un traumatisme à l'échelle d'une population : l'exemple du kurdistan irakien.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Population wide sequelae of trauma : the example of Iraqi Kurdistan - The role of the psychiatrist in disaster situations.

    Journée de l'Association francophone pour l'étude et la recherche sur les urgences psychiatriques. Créteil (FRA).

    La répression politique provoque des catastrophes qui sont intentionnelles et planifiées, qui se produisent dans le silence voire le secret.

    La place du psychiatre étranger dans de telles situations est complexe et exige que celui-ci soit au clair des forces qu'il représente et des effets éventuellement néfastes de sa présence.

    Ce n'est que de cette manière qu'il pourra être thérapeutique.

    La situation du Kurdistan irakien illustre de manière dramatique ce type de situation.

    Des arrestations arbitraires à la torture en passant par les bombardements par des gaz de combat, la répression politique a tué plus de 500 000 des 4 millions de kurdes irakiens, peuple dont la disparition semblait avoir été programmée par le gouvernement de Saddam Hussein.

    Névroses traumatiques, dépressions, pathologies psychosomatiques se retrouvent à un tel niveau qu'une véritable politique de santé publique prenant en compte les effets des traumatismes est à mettre en place, innovant au besoin dans ses moyens d'information.

    Mots-clés Pascal : Conflit politique, Violence, Irak, Asie, Symptomatologie, Organisation santé, Traitement, Urgence psychiatrique, Homme, Kurdistan irakien

    Mots-clés Pascal anglais : Political conflict, Violence, Iraq, Asia, Symptomatology, Public health organization, Treatment, Psychiatric emergency, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0065301

    Code Inist : 002B18C08D. Création : 21/05/1997.