logo BDSP

Base documentaire


  1. Expérience italienne lors des graves tremblements de terre.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Italian experience during major earthquakes - The role of the psychiatrist in disaster situations.

    Journée de l'Association francophone pour l'étude et la recherche sur les urgences psychiatriques. Créteil (FRA).

    La situation particulière de la presqu'île italienne expose certaines parties de son territoire aux tremblements de terre (TdT).

    Au delà des caractéristiques tragiques de ces phénomènes, les auteurs suggèrent l'hypothèse selon laquelle l'un des principaux facteurs de gravité psychopathologique est lié à la répétition « trompeuse » des TdT.

    Ces caractéristiques en font l'un des événements qui imposent une intervention tout à fait spécifique du personnel sanitaire et d'assistance qui doit avoir une formation et un entraînement adaptés.

    Les auteurs, s'appuyant sur l'expérience du TdT de Messine de 1908 responsable de 80 000 morts, jusqu'aux expériences personnelles plus récentes du Belize, Veneto et Irpinia, analysent d'une part les facteurs psychopathologiques probables, d'autre part les interventions, la formation et les résultats éventuels de la collaboration du service de Santé Militaire, avec la Santé Civile.

    Mots-clés Pascal : Sinistre, Séisme, Italie, Europe, Trouble psychiatrique, Symptomatologie, Organisation santé, Urgence psychiatrique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Disaster, Earthquakes, Italy, Europe, Mental disorder, Symptomatology, Public health organization, Psychiatric emergency, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0065297

    Code Inist : 002B18C08D. Création : 21/05/1997.