logo BDSP

Base documentaire


  1. Infections respiratoires aiguës virales et asthme de l'enfant : Aspects épidémiologiques, immunopathologiques et thérapeutiques.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Acute viral respiratory tract infections and childhood asthma : Epidemiological, immunopathological and therapeutic aspects.

    Les infections virales respiratoires sont de très importants facteurs déclenchants des crises d'asthme.

    Chez l'enfant les études épidémiologiques les plus récente. utilisant la PCR, leur attribuent le déclenchement de 80 à 85% des crises, aussi bien pour les crises modérées que les crises nécessitant une hospitalisation.

    Le virus respiratoire syncytial et les virus parainfluenzae prédominent chez le nourrisson, les rhinovirus et le mycoplasme chez l'enfant plus grand.

    Les mécanismes précis de l'induction des crises d'asthme par les virus restent mal compris, toutefois de récentes études montrent une augmentation de l'activation des cellules inflammatoires dans le lavage alvéolaire.

    Les sujets atopiques, en dehors des périodes d'allergie, ne semblent pas avoir plus de manifestations respiratoires viro-induites que les non-atopiques.

    En revanche, chez le sujet asthmatique, l'infection virale aggrave les réactions immédiate et retardée de l'hypersensibilité immédiate après test de provocation allergénique, en augmentant la libération des médiateurs mastocytaires et le recrutement des éosinophiles dans les voies aériennes inférieures.

    Les études chez l'homme et l'animal suggèrent que la production locale de cytokines (IL4, IL8, RANTES, MIP-la...) et l'expression accrue chez l'asthmatique de la molécule d'adhésion ICAM1 aient un rôle important pour le recrutement et l'activation des cellules de l'inflammation dans les voies aériennes. (...)

    Mots-clés Pascal : Asthme, Association, Virose, Infection, Appareil respiratoire, Epidémiologie, Réponse immune, Pathogénie, Traitement, Enfant, Homme, Appareil respiratoire pathologie, Bronchopneumopathie obstructive

    Mots-clés Pascal anglais : Asthma, Association, Viral disease, Infection, Respiratory system, Epidemiology, Immune response, Pathogenesis, Treatment, Child, Human, Respiratory disease, Obstructive pulmonary disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0064839

    Code Inist : 002B11B. Création : 21/05/1997.