logo BDSP

Base documentaire


  1. Allergie au venin d'abeilles : prévalence et degré d'information des apiculteurs et leurs familles dans la région de Sidi Slimane.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Bee venom allergy : prevalence and degree of information of beekeepers and their families in the region of Sidi Slimane.

    La fréquence des accidents allergiques au venin d'abeilles chez les apiculteurs est méconnue.

    Le but de cette étude est d'évaluer la prévalence des réactions allergiques au venin d'abeilles, d'apprécier le degré d'information et de proposer les mesures de prévention et d'éducation sanitaire des apiculteurs et de leur entourage.

    Cette étude s'est déroulée d'octobre 1992 à février 1993.

    Elle a concerné 119 apiculteurs (âge moyen 38 ans ± 13) et 456 sujets de leurs familles (âge moyen 19 ans ± 13).

    L'outil de base est un questionnaire standardisé, complété par les tests cutanés et le dosage des IgE spécifiques au venin d'abeilles chez des sujets relatant des réactions allergiques au venin d'abeilles.

    Les prévalences des réactions systémiques confirmées par les tests cutanés et les IgE spécifiques au venin d'abeilles chez les apiculteurs et leurs familles sont respectivement de 3,4 p. cent et 4,60 p. cent.

    Une très bonne corrélation a été retrouvée entre les tests cutanés au venin d'abeilles et l'histoire clinique soit 100 p. cent.

    La concordance entre la clinique et les IgE spécifiques est de 100 p. cent chez nos apiculteurs et de 91 p. cent chez leurs familles.

    Ces chiffres sont voisins de ceux retrouvés dans la littérature chez les apiculteurs français. (...)

    Mots-clés Pascal : Allergie, Venin, Apis mellifera, Apidae, Apoidea, Aculeata, Hymenoptera, Insecta, Arthropoda, Invertebrata, Piqûre, Prévalence, Epidémiologie, Etude familiale, Maroc, Afrique, Homme, Immunopathologie, Apiculteur

    Mots-clés Pascal anglais : Allergy, Venom, Apis mellifera, Apidae, Apoidea, Aculeata, Hymenoptera, Insecta, Arthropoda, Invertebrata, Sting, Prevalence, Epidemiology, Family study, Morocco, Africa, Human, Immunopathology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0064837

    Code Inist : 002B06C04. Création : 21/05/1997.