logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Approche psychologique des catastrophes : implication des médecins anesthésistes-réanimateurs.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Psychological approach to catastrophies : implication of intensive care physicians - The role of the psychiatrist in disaster situations.

    Journée de l'Association francophone pour l'étude et la recherche sur les urgences psychiatriques. Créteil (FRA).

    Pour les médecins du SAMU appelés à intervenir sur des situations de catastrophe, les conditions de travail sont très variables.

    Il faut s'adapter au terrain, à la nature de l'événement, au nombre et à la gravité de l'état des victimes, et savoir travailler en coordination avec les autres professionnels des secours (police, pompiers).

    Les médecins coordonnateurs des secours doivent être attentifs à l'état psychologique de leurs collaborateurs, tout en gérant les activités de soins et en subissant la pression des officiels et des journalistes.

    Les médecins amenés à intervenir dans ces circonstances n'y sont pas toujours suffisamment préparés, et constituent une population particulièrement exposée au psycho-traumatisme.

    Mots-clés Pascal : SAMU, Anesthésiste, Rôle thérapeutique, Sinistre, Terrorisme, Formation professionnelle, Psychologie, Facteur risque, Rôle professionnel, Personnel sanitaire, Homme, Réanimateur

    Mots-clés Pascal anglais : Emergency medical care unit, Anesthesiologist, Therapeutic role, Disaster, Terrorism, Occupational training, Psychology, Risk factor, Occupational role, Health staff, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0064268

    Code Inist : 002B30A05. Création : 21/05/1997.