logo BDSP

Base documentaire


  1. Santé de la population âgée à Genève : Une comparaison de l'état de santé fonctionnelle, psychique et auto-évaluée en 1979 et en 1994.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Health status of the elderly population in Geneva. Changes in functional health, depressive symptoms and self-rated health between 1979 and 1994.

    La question de savoir si, au fil des années, le bilan de santé de la population âgée s'améliore ou se péjore fait l'objet d'un large débat scientifique.

    Sur la base d'une étude transversale sur un échantillon aléatoire de la population âgée (65 ans et plus) à domicile, réalisée en 1979 (N=805) et répétée en 1994 (N=904) à Genève sont présentés ici les changements observés à 15 ans d'écart dans la santé fonctionnelle, la santé psychique et la santé auto-évaluée, ainsi que-mais pour 1994 seulement - la prévalence des troubles aigus.

    Compte tenu de l'évolution proportionnelle de la population agée institutionnalisée et malgré l'allongement de l'espérance de vie, l'étude relève une diminution significative de la prévalence des personnes dépendantes ou en perte d'indépendance selon les AVQ, et plus substantielle encore de celles affectées de symptômes dépressifs comme de celles qui jugent leur santé mauvaise, dans la population âgée totale (65 ans et plus).

    Parmi les personnes très âgées (80 ans et plus), ces prévalences soit sont restées stables, soit ont diminué (santé auto-évaluée).

    Les auteurs discutent en conclusion des causes possibles de cette embellie.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Homme, Santé, Epidémiologie, Morbidité, Suisse, Europe, Evolution, Genève

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Human, Health, Epidemiology, Morbidity, Switzerland, Europe, Evolution

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0056369

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 21/05/1997.