logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Substitution des solvants : bases théoriques, analyse de substitution et grands axes des solutions.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Solvent substitution : theoretical background, substitution analysis and main solutions.

    La substitution est une méthode de prévention consistant à éliminer l'utilisation d'une substance dangereuse en la remplaçant par une substance moins dangereuse ou en changeant de procédé.

    La substitution se situe au sommet de la hiérarchie des activités de prévention en santé et sécurité du travail et en protection environnementale.

    Les autres facteurs critiques à analyser sont les coûts, la performance technique ainsi que les facteurs humains et organisationnels.

    Une analyse poussée des besoins satisfaits par le solvant que l'on veut éliminer permet de générer une série d'options de remplacement.

    Certains outils sont disponibles pour aider à trouver des choix techniquement viables et pour en comparer les conséquences toxico-environnementales.

    Dans les secteurs du dégraissage des métaux, du décapage, de l'imprimerie, de la peinture et des adhésifs, plusieurs options de substitution sont disponibles, faisant appel notamment à l'eau (nettoyants alcalins), aux produits en poudres (revêtements), à l'action mécanique (abrasion), à des produits d'origine naturelle (d-limonène, dérivés d'huiles végétales) ou à des produits d'introduction plus récente (N-méthylpyrrolidone).

    Il faut faire preuve de prudence dans l'implantation de la substitution, dans la mesure où divers dangers sont parfois mal documentés.

    Mots-clés Pascal : Substitution, Remplacement, Solvant organique, Prévention, Sécurité travail, Médecine travail, Evaluation, Risque, Toxicité, Impact environnement, Article synthèse, Application industrielle, Procédé

    Mots-clés Pascal anglais : Substitution, Replacement, Organic solvent, Prevention, Work safety, Occupational medicine, Evaluation, Risk, Toxicity, Environment impact, Review, Industrial application, Operating process

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0046447

    Code Inist : 002B03L04. Création : 21/05/1997.