logo BDSP

Base documentaire


  1. Le projet de réforme des études de la faculté de médecine de l'université de Berne.

    Article - En français

    Traduction en anglais : A new curriculum with problem based learning (PBL) at the faculty of medicine of University of Berne, Switzerland.

    En automne 1996, un groupe pilote de 64 étudiants entame la première année d'études de médecine à l'Université de Berne selon un nouveau curriculum de type APP (apprentissage par problèmes), le reste des étudiants suivant le curriculum traditionnel.

    La réforme se caractérise essentiellement par :

    • 1. une intégration complète des disciplines fondamentales de sciences naturelles et de médecine ;

    • 2. une diminution considérable des cours magistraux au profit de tutorials en petits groupes, de l'auto-apprentissage et de travaux pratiques ;

    • 3. un mode d'apprentissage intégré, à partir de problèmes, qui remplace l'enseignement classique par disciplines ;

    • 4. de nouveaux modes d'évaluation (auto-évaluation formative continue et examens sommatifs modifiés).

    L'article décrit les motivations qui ont conduit à la réalisation d'une réforme, l'organisation et la structure ainsi que les thèmes d'enseignement du nouveau curriculum.

    Mots-clés Pascal : Enseignement, Science médicale, Organisation, Révision, Projet, Résolution problème, Méthode, Amélioration, Homme, Etudiant

    Mots-clés Pascal anglais : Teaching, Medical science, Organization, Revision, Project, Problem solving, Method, Improvement, Human, Student

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0044826

    Code Inist : 002B30A09. Création : 21/05/1997.