logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Introduction de "l'approche par problèmes" dans le curriculum des études médicales : Faut-il absolument commencer par le début du cursus ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Problem-based learning implementation in the undergraduate medical curriculum. Is it necessary to begin at the beginning ?

    Depuis trente ans, le concept de « l'approche par problèmes » inspire la plupart des réformes qui sont conduites en éducation médicale.

    Dans l'immense majorité des cas, la mise en oeuvre de cette nouvelle approche est restreinte aux deux premières années « précliniques » du curriculum.

    En tirant des enseignements de l'expérience actuellement conduite à la Faculté de médecine de Brest et en faisant référence à l'évolution récente de cadre conceptuel de l'approche par problèmes, les auteurs suggèrent une stratégie alternative et éventuellement plus pragmatique, consistant à débuter une telle révision curriculaire à partir du deuxième cycle des études médicales.

    Mots-clés Pascal : Science médicale, Enseignement, Organisation, Révision, Résolution problème, Méthode, Efficacité, Homme, Etudiant

    Mots-clés Pascal anglais : Medical science, Teaching, Organization, Revision, Problem solving, Method, Efficiency, Human, Student

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0044825

    Code Inist : 002B30A09. Création : 21/05/1997.