logo BDSP

Base documentaire


  1. Introduction de "l'approche par problèmes" dans le curriculum des études médicales : Faut-il absolument commencer par le début du cursus ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Problem-based learning implementation in the undergraduate medical curriculum. Is it necessary to begin at the beginning ?

    Depuis trente ans, le concept de « l'approche par problèmes » inspire la plupart des réformes qui sont conduites en éducation médicale.

    Dans l'immense majorité des cas, la mise en oeuvre de cette nouvelle approche est restreinte aux deux premières années « précliniques » du curriculum.

    En tirant des enseignements de l'expérience actuellement conduite à la Faculté de médecine de Brest et en faisant référence à l'évolution récente de cadre conceptuel de l'approche par problèmes, les auteurs suggèrent une stratégie alternative et éventuellement plus pragmatique, consistant à débuter une telle révision curriculaire à partir du deuxième cycle des études médicales.

    Mots-clés Pascal : Science médicale, Enseignement, Organisation, Révision, Résolution problème, Méthode, Efficacité, Homme, Etudiant

    Mots-clés Pascal anglais : Medical science, Teaching, Organization, Revision, Problem solving, Method, Efficiency, Human, Student

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0044825

    Code Inist : 002B30A09. Création : 21/05/1997.