logo BDSP

Base documentaire


  1. Caractéristiques psychosociales de certaines minorités ethniques bénéficiant de services de réadaptation dans les Centres jeunesse.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Psychosocial characteristics of some ethnic minorities subject to services of rehabilitation in the Centers for youth.

    Une enquête de Messier, Dora y et Parisien (1992) a révélé que certaines communautés culturelles étaient sur-représentées dans les Centres jeunesse (CJ) par rapport à leur poids démographique dans la population.

    Ce constat incite à acquérir une meilleure connaissance de la nature et de l'intensité des difficultés des adolescents des communautés culturelles hébergés dans les Centres jeunesse.

    Cet article a pour but d'examiner l'adaptation personnelle et scolaire, les relations familiales, de même que l'identité ethnique des adolescents en fonction du groupe ethnique d'origine et l'hébergement ou non en Centre jeunesse.

    La recherche porte sur 184 adolescents en provenance de Centres jeunesse et d'écoles régulières, d'origine ethnique suivantes :

    • Nationaux (Québécois de souche),

    • Haïtiens,

    • Latino-Américains et Autochtones.

    L'analyse des résultats permet de constater que les jeunes en provenance des CJ manifestent en moyenne une moins bonne adaptation scolaire, une estime de soi moindre et davantage de difficultés dans les relations avec leurs parents.

    Lorsque les groupes ethniques sont comparés sur ces mêmes aspects, peu de différences apparaissent.

    Les résultats obtenus suggèrent en effet, que les divers groupes ethniques comparés présentent davantage de ressemblances que de différences.

    Tous les groupes ethniques présentent un niveau équivalent d'identification ethnique et ce, indépendamment du fait que les adolescents soient placés ou non dans les Centres jeunesse. (...)

    Mots-clés Pascal : Estime soi, Adaptation scolaire, Identité sociale, Ethnie, Minorité, Adaptation sociale, Relation parent enfant, Service santé, Santé mentale, Réhabilitation, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Adolescent, Homme, Centre jeunesse

    Mots-clés Pascal anglais : Self esteem, School adaptation, Social identity, Ethnic group, Minority, Social adjustment, Parent child relation, Health service, Mental health, Rehabilitation, Canada, North America, America, Adolescent, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0042926

    Code Inist : 002B18C14. Création : 21/05/1997.