logo BDSP

Base documentaire


  1. E3N, étude de cohorte sur les facteurs de risque de cancer auprès de femmes adhérentes de la MGEN. Description du protocole, des principales caractéristiques et de la population.

    Article - En français

    Traduction en anglais : E3N, a cohort study on cancer risk factors.

    L'étude E3N est une étude de cohorte prospective entreprise en France pour étudier les facteurs de risque de cancer chez la femme.

    La cohorte se compose de 100000 femmes âgées de 40 à 65 ans en 1990, date de début de l'étude.

    Les informations sur les facteurs de risque étudiés et sur l'état de santé sont recueillies par questionnaires remplis par les participantes tous les 18 mois environ.

    Les relations entre d'une part la survenue de cancer et, d'autre part, l'alimentation, la prise de traitements hormonaux et la vie reproductive constituent les principaux axes de recherche.

    Toutes les localisations de cancer sont enregistrées ainsi que d'autres maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète, ostéoporose).

    Le présent article décrit les grandes lignes du protocole, ainsi que les principales caractéristiques de la population étudiée.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Facteur risque, Epidémiologie, Alimentation, Hormone, Traitement substitutif, Reproduction, Etude cohorte, France, Europe, Femelle, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Risk factor, Epidemiology, Feeding, Hormone, Replacement therapy, Reproduction, Cohort study, France, Europe, Female, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0042464

    Code Inist : 002B04B. Création : 21/05/1997.