logo BDSP

Base documentaire


  1. Dispositifs médicaux stériles de protection des piqûres : évaluation après recensement des accidents dans deux hôpitaux.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Sterile needleprick prevention devices : assessment after recording of accidents in two hospitals.

    L'objectif de ce travail est d'étudier les dispositifs médicaux munis d'un système de protection contre les piqûres accidentelles.

    Les principaux risques de contamination lors des expositions accidentelles au sang sont les virus de l'hépatite (B, C) et du SIDA.

    La prévention de ces pathologies repose sur l'application des règles d'hygiène et sur l'utilisation de matériels de sécurité visant à diminuer les piqûres.

    Après avoir analysé les accidents du travail liés aux expositions au sang dans la littérature et au sein de 2 hôpitaux d'Ile-de-France, cinq dispositifs médicaux ont été sélectionnés en vue d'une évaluation.

    Il s'agit de trois matériels munis d'un système de protection de l'aiguille (cathéter court Protectiv, seringue Safety-lok, dispositif Needle pro) et de deux dispositifs sans aiguille (Interlink et Bionecteur).

    L'évaluation est basée sur l'analyse de fiches d'essais recueillies auprès des utilisateurs après une formation préalable sur le maniement des dispositifs.

    Les principaux critères étudiés dans ces questionnaires sont la maniabilité et la sécurité apportée par ces matériels.

    Malgré quelques difficultés d'interprétation des résultats en raison de la subjectivité liée aux utilisateurs, ces essais ont montré l'efficacité de ces dispositifs en termes de sécurité d'après l'avis des soignants.

    Ces essais nous ont également permis de déterminer des critères de conception à améliorer en vue de simplifier l'utilisation de ces dispositifs. (...)

    Mots-clés Pascal : Dispositif sécurité, Equipement biomédical, Prévention, Accident travail, Piqûre, Risque infectieux, Personnel sanitaire, Homme, Aiguille, France, Europe, Médecine travail

    Mots-clés Pascal anglais : Safety device, Biomedical equipment, Prevention, Occupational accident, Sting, Infectious risk, Health staff, Human, Needle, France, Europe, Occupational medicine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0042299

    Code Inist : 002B30A05. Création : 21/05/1997.