logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Etude d'une classification des nouveau-nés et des maternités dans le département de Loire-Atlantique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : An assessment of classification for newborns and maternity wards in the French department Loire-Atlantique.

    Pour évaluer une politique périnatale sur un département et comparer avec d'autres politiques, une enquête prospective transversale a été menée dans le Département de Loire-Atlantique sur 5 semaines.

    L'objectif était d'une part de classer les nouveau-nés (NN) en fonction de données cliniques, et d'autre part de classer les maternités selon l'offre de soins en fonction de l'importance du personnel. de l'équipement.

    La classification des NN des Pédiatres de la Région parisienne en 4 classes de gravité (de 1 à 4) a été utilisée.

    Pour les maternités, un indice d'offre de matériel, de personnel (médical et paramédical) d'examens complémentaires et de suivi médical a été composé, et la classification de l'Académie Américaine de Pédiatrie en 3 niveaux (de I à III) a été appliquée.

    Sur 1 316 NN, 75% d'entre eux représentaient la classe 1,16% la classe 2,6% la classe 3 et 2% la classe 4. Les naissances avaient lieu dans les maternités de niveau 1 à 65%, de niveau II à 12%, et de niveau III à 23%. Les NN de classe 1 naissaient plutôt dans les maternités de niveau 1, et les NN de classe 4 (toujours transférés) naissaient plus dans les maternités de niveau II et III, proches des centres de transfert.

    Les classes de gravité 2 et 3 posaient les problèmes d'organisation car le transfert de ces NN était en effet directement lié à l'indice d'équipement de la maternité. (...)

    Mots-clés Pascal : Nouveau né, Homme, Maternité(établissement), Classification, Loire Atlantique, Pays de Loire, France, Europe, Unité soin intensif, Nouveau né pathologie, Traitement, Age gestation, Personnel, Equipement médical, Poids naissance

    Mots-clés Pascal anglais : Newborn, Human, Obstetrics clinics, Classification, Loire-Atlantique, Pays de Loire, France, Europe, Intensive care unit, Newborn diseases, Treatment, Gestational age, Personnel, Medical equipment, Birth weight

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0039261

    Code Inist : 002B30A04A. Création : 21/05/1997.