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  1. Commentaires sur les effets de la publicité pour les boissons alcooliques en Europe.

    Article - En français / anglais

    Traduction en anglais : Some notes on the effects of alcoholic beverage advertising in Europe.

    Les points de vue exprimés dans cet article sont ceux de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'American Enterprise Institute.

    L'auteur a reçu le soutien de Guinness, S.A.R.L. Ce rapport est essentiellement basé sur une analyse statistique de la publicité et de la consommation dans quatre nations européennes.

    Les données ne permettent pas de révéler un effet sensible de la publicité sur la consommation bien que les fluctuations des dépenses publicitaires aient été si importantes que des changements perceptibles de la consommation se seraient avec quasi-certitude manifestés si la publicité avait réellement un effet important.

    Une attention particulière est portée à la France où la loi Evin a considérablement restreint les moyens de diffusion ainsi que le contenu de la publicité et, par conséquent énormément réduit le volume de publicité.

    L'objectif de la loi Evin était de réduire la consommation et l'abus d'alcool, mais les données suggèrent que la loi n'a pas eu l'effet escompté.

    Le déclin de la consommation d'alcool ainsi que plus particulièrement de l'abus d'alcool (estimé d'après les décès dus à des maladies chroniques du foie) a évolué à une allure remarquablement stable sans subir l'influence des augmentations ou chutes brutales des dépenses de publicité. (...)

    Mots-clés Pascal : Homme, Législation, France, Europe, Influence sociale, Commercialisation, Publicité, Boisson alcoolisée, Analyse corrélation, Consommation, Analyse statistique, Loi Evin

    Mots-clés Pascal anglais : Human, Legislation, France, Europe, Social influence, Marketing, Advertising, Alcoholic beverage, Correlation analysis, Consumption, Statistical analysis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0038126

    Code Inist : 002B30A01A2. Création : 21/05/1997.