logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Milieu urbain : Quelles pratiques phytosanitaires ?

    Article - En français

    Traduction en anglais : Phytosanitary practices in urban areas.

    En ville, la lutte chimique employée pour le traitement des végétaux ou le désherba ge de l'espace public peut entraîner des risques pour les applicateurs, le public et l'eau.

    Si les substances mises en cause ne peuvent être Incriminées du fait de l'homologation dont elles disposent, la manière de les utiliser peut expliquer ces constatations.

    Aussi, par la réalisation d'une enquête auprès des services d'espaces verts de 111 villes du territoire national, nous avons éta-bli un bilan de la protection phytosanitaire exercée en ville, en recensant notamment les pratiques qualifiées « d'anarchiques ».

    Si le bilan n'est pas aussi catastrophique que certaines suppositions pouvaient le laisser croire, les problèmes essentiels peuvent se résumer :

    • au non respect de certaines obligations légales, en matière de choix des produits ou de sécurité,

    • à l'identification de pratiques pouvant polluer l'environnement,

    • une méconnaissance de certains éléments qui font de la lutte chimique et de son utilisation un métier à part entière.

    Cependant, des dispositions conduisent peu à peu ces services à améliorer leurs savoir-faire dans ce domaine.

    Le renforcement de l'information et de la formation des personnels fait partie des quelques propositions qui devraient les aider à conforter cette tendance.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Désherbage chimique, Ecotoxicologie, Espace vert, Hygiène, Impact environnement, Lutte chimique, Lutte phytosanitaire, Milieu urbain, Phytopharmacie, Pollution eau, Sécurité, Ville, Diuron, Eau douce, Pesticide, France, Europe, Environnement, Urbanisme, Herbicide, Urées, Europe Ouest

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Chemical weed control, Ecotoxicology, Green area, Hygiene, Environment impact, Chemical control, Pest and disease control, Urban environment, Phytopharmacology, Water pollution, Safety, Town, Diuron, Fresh water, Pesticides, France, Europe, Environment, Town planning, Herbicide, Ureas, Western Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0032730

    Code Inist : 002A14D05C. Création : 21/05/1997.