logo BDSP

Base documentaire


  1. Bilan de trois années d'activité des services de court et de moyen séjours à la maison de retraite de Cuire, deuxième partie : dépendance et devenir des malades.

    Thèse/mémoire - En français

    Cette enquête effectuée sur 396 personnes hospitalisées dans les services de court et de moyen séjours gériatriques de la maison de retraite de Cuire, a permis d'étudier la dépendance de ces malades et leur devenir à leur sortie de l'établissement.

    Les résultats de ce travail révèlent une grande inégalité des malades sur le plan de la dépendance à l'entrée dans le service, la récupération d'une meilleure autonomie à la sortie n'étant par ailleurs enregistrée que dans un tiers des cas.

    Les modalités de devenir de ces hospitalisés sont variées et fonction des données démographiques et médicales.

    L'éventualité la plus fréquente est la réintégration du mode d'hébergement antérieur, avec un nombre élevé de retours à domicile, souvent grâce à des aides au maintien à domicile.

    L'étude des malades qui font des séjours itératifs met en évidence l'utilité de la création de structures d'hébergement temporaire.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Court séjour, Institution spécialisée, Autonomie, Hospitalisation, Dépendance, Logement habitation, Temporaire, Enquête, Rétrospective, Rhône, 1980-1983, Moyen séjour, Maintien à domicile, Continuité soin

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Short stay, Specialized institution, Autonomy, Hospitalization, Dependence, Housing, Temporary, Inquiry, Retrospective, France, Medium stay, Community care, Continuity of care

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100261

    Code Inist : . Création : 199406.