logo BDSP

Base documentaire


  1. Bilan de trois années d'activité des services de court et de moyen séjours à la maison de retraite de Cuire. Première partie : données démographiques et médicales.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce travail s'intéresse à l'hospitalisation de 396 personnes âgées en court ou moyen séjour dans un établissement de long séjour de l'agglomération lyonnaise.

    Il s'agit d'une population de personnes de plus de 75 ans pour les trois quarts, avec une nette prédominance féminine, et dont les trois quarts vivent à domicile, seules ou en couple.

    L'étude des données médicales révèle que les malades sont adressés essentiellement par les services hospitaliers et les médecins, principalement dans un but de convalescence ou de diagnostic.

    La fréquence des pathologies ( en particulier vasculaire et rhumatologique) et la survenue d'affections intercurrentes chez le quart des malades expliquent l'importance des traitements et la valeur de la réadaptation fonctionnelle en gériatrie.

    Les associations possibles de court et de moyen séjours permettent une prise en charge des malades adaptée à chaque cas particulier pour une durée moyenne de 34 jours.

    ( résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Court séjour, Institution spécialisée, Démographie, Cause, Hospitalisation, Santé, Enquête, Rétrospective, Rhône, 1980-1983, Moyen séjour

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Short stay, Specialized institution, Demography, Cause, Hospitalization, Health, Inquiry, Retrospective, France, Medium stay

    Logo du centre Notice produite par :
    ORSRA - Observatoire Régional de la Santé de Rhône-Alpes

    Cote : RAM690100260

    Code Inist : . Création : 199406.