logo BDSP

Base documentaire


  1. Factors affecting medical students'selection of Canadian psychiatric residency programs : Part II-Some contemporary issues.

    Article, Communication - En anglais

    Canadian Psychiatric Association. Annual meeting. Victoria, Brisith Columbia (CAN), 1995/09/19.

    Objectif 

    La présence d'une cohorte nationale de stagiaires qui entreprennent leur résidence en psychiatrie a permis d'évaluer les facteurs qui déterminent aujourd'hui le choix d'un programme en particulier.

    Les facteurs mis en évidence comprennent l'incidence sur le choix d'un programme des relations avec les partenaires de vie et l'attitude des gouvernements face aux restrictions financières, à la réforme des soins de santé mentale et au permis d'exercice.

    Méthode 

    On a envoyé un questionnaire à remplir soi-même à 110 personnes identifiées comme stagiaires dans les 16 départements universitaires et qui ont commencé leur stage en juillet 1994.

    Résultats 

    Si l'engagement dans une relation constitue un des principaux déterminants du choix d'un programme, les politiques gouvernementales visant à orienter l'évolution des soins ont pour leur part un effet minime.

    Conclusion 

    En consacrant des efforts sérieux à l'enseignement de premier cycle, on améliorera l'attrait de la psychiatrie en tant que profession.

    Il faudra notamment mettre les étudiants en contact avec des professeurs qui prônent une évolution des soins en harmonie avec les réformes provinciales en matière de santé mentale puisque les initiatives gouvernementales, élaborées afin de promouvoir les transitions voulues sur le plan des soins psychiatriques, ne détermineront pas, à elles seules, le choix d'un programme par les stagiaires.

    Mots-clés Pascal : Etudiant, Médecine, Choix, Spécialité médicale, Psychiatrie, Interne(étudiant), Carrière professionnelle, Prise décision, Motivation, Santé mentale, Personnel sanitaire, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Student, Medicine, Choice, Medical specialty, Psychiatry, Resident(student), Career, Decision making, Motivation, Mental health, Health staff, Canada, North America, America, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0031107

    Code Inist : 002B18H04. Création : 21/05/1997.