logo BDSP

Base documentaire


  1. The use of mental health services in Ontario : Epidemiologic findings.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Décrire la répartition et les prédicteurs de l'utilisation des services de santé mentale à des fins d'enquête auprès de résidents de l'Ontario âgés de 15 à 64 ans.

    Méthode 

    L'utilisation des services était définie comme tout contact au cours de l'année précédente avec un prestateur de services officiel ou informel pour des motifs de santé mentale.

    Les données du supplément sur la santé mentale ont servi à comparer les caractéristiques sociodémographiques et géographiques ainsi que le diagnostic des utilisateurs de services par rapport aux non-utilisateurs.

    Résultats 

    Au cours de l'année précédente, 7,8% des résidents ont eu recours à des services de santé mentale.

    Chez la majorité d'entre eux (57,8%), on a posé un diagnostic en vertu de la UM-CIDI, bien que 27,1% des résidents n'aient jamais répondu aux critères diagnostiques.

    L'état civil, la fourniture d'une aide sociale aux ménages, le sexe, l'age et le fait d'habiter en milieu urbain ou rural constituaient d'autres prédicteurs significatifs.

    Conclusion 

    Bien que le diagnostic soit le plus important prédicteur de l'utilisation, l'adéquation n'est pas parfaite entre le « besoin » et les « soins » en Ontario.

    La recherche d'aide présente des caractéristiques différentes à l'intérieur de groupes sociodémographiques et géographiques donnés. (...)

    Mots-clés Pascal : Enquête, Epidémiologie, Santé mentale, Trouble psychiatrique, Ontario, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Utilisation, Service santé, Besoin, Prédiction, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Survey, Epidemiology, Mental health, Mental disorder, Ontario, Canada, North America, America, Use, Health service, Need, Prediction, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0031105

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 21/05/1997.