logo BDSP

Base documentaire


  1. Management of otitis media with effusion in young children.

    Article - En anglais

    OBJECTIF 

    Résumer et faire la critique du Clinical Practice Guideline de l'Agency for Health Care Policy and Research (AHCPR) en ce qui concerne le traitement de l'otite moyenne avec effusion (OME) chez l'enfant.

    REVUE DE LITTERATURE : Le Clinical Practice Guideline de l'AHCPR, le Quick Reference Guide et le Parent Guide pour le traitement de l'otite moyenne avec effusion chez le jeune enfant furent les premières sources consultées.

    L'AHCPR a développé son guide en se basant sur une revue de littérature exhaustive de plusieurs bases de données bibliographiques incluant celle de la bibliothèque nationale de médecine.

    Des données furent aussi obtenues à partir d'auditions libres et de données non-publiées provenant du registre fédéral.

    Des citations de la littérature biomédicale furent aussi utilisées pour supporter les faits.

    SELECTION DES ETUDES 

    Les études du type contrôlées, randomisées, et révisées par les pairs étaient privilégiées sans toutefois omettre les autres études.

    Plus de 3000 résumés furent identifiés.

    La sélection de l'information se fit à partir de 378 de ces articles et 100 articles additionnels furent inclus à partir de la revue bibliographique et des recommandations des membres du comité.

    Un groupe d'experts a révisé les données et a incorporé certains commentaires cliniques pertinents dans le développement des consensus. (...)

    Mots-clés Pascal : Otite moyenne séreuse, Chimiothérapie, Traitement, Etude critique, Recommandation, Enfant, Homme, Pédiatrie, Etats Unis, Amérique du Nord, Amérique, ORL pathologie, Oreille moyenne pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Secretory otitis media, Chemotherapy, Treatment, Critical study, Recommendation, Child, Human, Pediatrics, United States, North America, America, ENT disease, Middle ear disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0022046

    Code Inist : 002B05B02B. Création : 21/05/1997.