logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Chirurgie antérieure et antéro-latérale du rachis cervical inférieur (vingt-cinq ans après H. Verbiest). Deuxième partie : Indications, réultats, complications.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Anterior and antero-lateral surgery of the lower cervical spine. (Twenty five years after H. Verbiest). Part two : Indications, results, complications.

    Organisé par la Société de Neurochirurgie de Langue Française, ce cours sur la chirurgie antérieure et antéro-latérale du rachis cervical est destiné aux jeunes neurochirurgiens en formation et a eu lieu à l'occasion de la réunion de décembre 1995.

    Pragmatique, il comporte une partie portant sur les bases techniques, et une autre traitant des indications et résultats de cette chirurgie ; il utilise des concepts décrits dans la littérature mais il veut aussi y ajouter quelques conseils pratiques tirés de l'expérience des auteurs.

    Dans la première partie, les bases techniques et instrumentales de cette voie d'abord ont été rappelées et discutées (1996,42 : 105-122).

    Dans cette deuxième partie, les indications de cette approche cervicale antérieure du disque intervertébral et du corps vertébral sont détaillées.

    La nécessité d'une greffe complémentaire ou d'une ostéosynthèse est discutée à la lumière des résultats rapportés dans la littérature.

    Ensuite, les possibilités de traitement des instabilités vertébrales cervicales sont commentées.

    Puis sont rapportés et détaillés quelques conseils pratiques pour l'abord des tumeurs vertébrales de la région cervicale ou l'abord de l'artère vertébrale.

    Enfin, les complications relevant généralement ou spécifiquement de ce type de chirurgie sont rappelées avec leurs modes de prévention et de traitement.

    Mots-clés Pascal : Enseignement, Chirurgien, Neurologie, Rachis cervical, Indication, Voie abord, Antérieur, Conduite à tenir, Homme, Chirurgie, Antéro-latéral, Inférieur

    Mots-clés Pascal anglais : Teaching, Surgeon, Neurology, Cervical spine, Indication, Surgical approach, Anterior, Clinical management, Human, Surgery

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0016002

    Code Inist : 002B30A09. Création : 21/05/1997.