logo BDSP

Base documentaire


  1. Risk factors for initiation of drug use among young males in southwest China.

    Article - En anglais

    Afin d'identifier les facteurs de risque de consommation de drogue parmi les jeunes gens du sud-ouest de la Chine, les auteurs ont effectué une enquête croisée et une étude de groupe non simultanée.

    Des informations démographiques, comportementales et sur l'usage de drogue ont été recueillies chez des jeunes gens de 18 à 29 ans.

    Le groupe non simultané incluait la période du 1er janvier 91 au 1er août 94.

    Au total, 1548 sujets ont été interrogés.

    L'incidence à long terme a augmenté entre 1991 et 1993.

    L'analyse multivariée a identifié les facteurs de risque significatifs pour l'usage de drogue :

    • être divorcé/veuf/séparé ;

    • avoir été encouragé par des amis à essayer différentes drogues ;

    • fumer des cigarettes, appartenir au groupe ethnique Jingpo et avoir un membre de sa famille qui consomme de la drogue en 1991.

    Le fait d'avoir suivi des études pendant plus de 6 ans était un facteur de protection face à la drogue.

    L'usage de drogue dans la communauté était associé au fait d'avoir été encouragé par des amis à essayer différentes drogues (71%), au fait de fumer des cigarettes (50%) et au fait d'appartenir au groupe Jingpo.

    Ces résultats sont en accord avec les approches de prévention basées sur la communauté qui devraient être étudiées soigneusement compte tenu de la situation unique culturelle et épidémiologique de la Chine.

    Mots-clés Pascal : Consommation, Substance toxicomanogène, Facteur risque, Incidence, Chine, Asie, Adulte jeune, Homme, Mâle, Etude cohorte, Ethnie, Statut professionnel, Statut conjugal, Religion, Niveau étude, Démographie, Antécédent

    Mots-clés Pascal anglais : Consumption, Drug of abuse, Risk factor, Incidence, China, Asia, Young adult, Human, Male, Cohort study, Ethnic group, Professional status, Marital status, Religion, Education level, Demography, Antecedent

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0007324

    Code Inist : 002B18C05A. Création : 21/05/1997.