logo BDSP

Base documentaire


  1. Prevalence, reliability and bias of adolescents'reports of smoking and quitting.

    Article - En anglais

    Un suivi des comportements tabagiques à l'âge de 18 ans dans une étude longitudinale faite auprès d'un groupe de même âge, a permis une estimation de la prévalence du tabagisme et de son arrêt chez des adolescents approchant l'âge adulte.

    Les auteurs ont observé une augmentation dramatique du nombre de fumeurs quotidiens (15% à l'âge de 15 ans et 31% à l'âge de 18 ans), et dans une conjecture visant à réduire le tabagisme, même le fait de n'avoir jamais fumé à l'âge de 15 ans ne protégeait pas d'un tabagisme futur comme on pouvait l'espérer.

    Parmi les jeunes de 15 ans qui avaient déjà fumé, seulement 11% par an arrêtaient dès l'âge de 18 ans.

    Les taux d'arrêt pour ceux qui fumaient tous les jours étaient faibles (3% n'avaient pas fumé au cours de l'année précédente à l'âge de 18 ans), et quant à ceux qui auraient arrêté plus tôt, il y avait très peu de témoignages.

    Les auteurs ont aussi examiné quelques problèmes méthodologiques liés aux taux de prévalence rapportés par les sujets, en particulier la fiabilité, la validité et les sources de biais, trouvant ainsi confirmation de l'exactitude des informations provenant d'études longitudinales prospectives et soutenant la conclusion que les souvenirs des adolescents pour des informations remontant au-delà d'une période d'un an sont contradictoires.

    Mots-clés Pascal : Tabagisme, Adolescent, Homme, Prévalence, Epidémiologie, Biais méthodologique, Témoignage, Sevrage toxique, Fiabilité

    Mots-clés Pascal anglais : Tobacco smoking, Adolescent, Human, Prevalence, Epidemiology, Methodological bias, Testimony, Poison withdrawal, Reliability

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0006604

    Code Inist : 002B18C05C. Création : 21/05/1997.