logo BDSP

Base documentaire


  1. Implication du comité de sécurité, d'hygiène et d'embellissement des lieux de travail et du comité d'hygiène hospitalière dans la politique de prévention des hépatites virales.

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Involvement of workplace security, hygiene and improvement and hospital hygiene comity in the viral hepatitis prevention policy.

    Journées Nationales de Médecine du Travail - Nationale Dagen voor Arbeidsgeneeskunde. Bruxelles (BEL) ; Brussel (BEL), 1995/12/14.

    Les Comités de sécurité & d'hygiène et d'embellissement des lieux de travail ainsi que les Comités d'hygiène hospitalière s'impliquent de façon majeure dans la gestion de la santé des travailleurs du secteur des soins.

    Nous en avons fait la démonstration pour la prévention des hépatites virales et des autres affections transmissibles par le sang.

    Il entre dans les attributions de ces Comités d'être attentifs à la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.

    Des synergies d'actions et la collaboration des participants peuvent conduire à des actions concrètes visant à réduire les risques d'accidents par piqûres d'aiguilles et par là réduire également les risques de maladies professionnelles dues aux agents transmissibles par le sang.

    Promotion des vaccinations, campagnes d'informations, réflexions sur le matériel de sécurité sont autant de mesures préventives auxquelles les Comités SHELT et CHH sont intéressés.

    Mais l'analyse des accidents de travail, l'intérêt marqué du suivi de ces mêmes accidents attestent de leur volonté à mieux protéger les travailleurs.

    Enfin, les demandes qui émanent de ces Comités d'études, demandes d'analyses de points critiques auxquelles font suite des demandes de solutions et de nouvelles campagnes de sensibilisation témoignent de leur souhait d'amélioration de la santé des travailleurs. (...)

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Prévention, Hépatite virale, Virose, Infection, Exposition professionnelle, Homme, Milieu hospitalier, Personnel sanitaire, Hygiène travail, Sécurité travail, Lieu travail, France, Europe, Médecine travail, Accident travail, Appareil digestif pathologie, Foie pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Prevention, Viral hepatitis, Viral disease, Infection, Occupational exposure, Human, Hospital environment, Health staff, Occupational hygiene, Work safety, Work place, France, Europe, Occupational medicine, Occupational accident, Digestive diseases, Hepatic disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0006355

    Code Inist : 002B30A05. Création : 21/05/1997.