logo BDSP

Base documentaire


  1. L'hépatite C, est-ce une maladie professionnelle ?

    Article, Communication - En français

    Traduction en anglais : Is hepatitis C an occupational disease ?

    Journées Nationales de Médecine du Travail - Nationale Dagen voor Arbeidsgeneeskunde. Bruxelles (BEL) ; Brussel (BEL), 1995/12/14.

    L'hépatite C ne se présente pas comme une maladie professionnelle typique, contrairement à l'HBV.

    Cette maladie diffère d'ailleurs largement dans ces modes de contamination par rapport à l'HBV.

    Elle apparaît plutôt comme une maladie liée à un défaut d'hygiène que comme une MST.

    Seuls les modes de contamination par usage de drogues IV et les antécédents de transfusions apparaissent réellement communs et forment d'ailleurs la majorité des cas.

    Les données issues de la population des travailleurs de l'hôpital Erasme rejoignent bien les observations faites dans d'autres entreprises.

    Le taux actuel de travailleurs HCV+à l'hôpital Erasme est de 1,1%, ce qui ne diffère pas du taux connu dans la population belge flamande (0,9%). Il n'y a pas de différence entre les travailleurs du secteur des soins par rapport aux travailleurs administratifs de cet hôpital (1,1% contre 1,2%). Par une étude rétrospective sur dossier, nous avons cherché 4 facteurs de risque d'HCV, autres que professionnel.

    Seuls les antécédents de transfusion (21% contre 4%) et les voyages en pays en voie de développement (21% contre 7%) diffèrent réellement de notre groupe contrôle.

    Par contre d'autres facteurs de risques (usage de drogue par voie IV, immigration), ne diffèrent pas du groupe contrôle, résultats qui sont probablement liés au biais de sélection d'une population de travailleurs par rapport à la population générale.

    Mots-clés Pascal : Hépatite virale C, Virose, Infection, Personnel sanitaire, Homme, Transmission, Dépistage, Exposition professionnelle, Hôpital, Belgique, Europe, Médecine travail, Facteur risque, Appareil digestif pathologie, Foie pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Viral hepatitis C, Viral disease, Infection, Health staff, Human, Transmission, Medical screening, Occupational exposure, Hospital, Belgium, Europe, Occupational medicine, Risk factor, Digestive diseases, Hepatic disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0004837

    Code Inist : 002B05C02G. Création : 21/05/1997.