logo BDSP

Base documentaire


  1. Particularités diagnostiques et thérapeutiques du cancer du sein de la femme âgée.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Diagnosis and therapy of breast cancer in elderly women.

    Le cancer du sein chez la femme âgée constitue un problème majeur de santé publique de par son importante incidence et du fait du nombre de décès qu'il entraîne.

    Il est souvent évolué au moment du diagnostic, avec un nombre élevé de métastases initiales du fait d'une certaine négligence.

    Il n'a pas de forme radiologique spécifique et il se présente le plus souvent sous la forme de carcinomes canalaires infiltrants de grade I, les carcinomes lobulaires sont rares.

    Les taux de récepteurs sont globalement plus élevés que chez la femme jeune.

    La chirurgie, à facteurs de risques anesthésiques égaux, ne conduit pas à plus de complications.

    Dans 12 p. 100 des cas, une pathologie associée influe sur la décision.

    Entre 70 et 80 ans, à condition que l'espérance de vie soit compatible avec une prescription de radiothérapie, l'alternative existe entre un traitement conservateur radiochirurgical et une intervention de Patey.

    En présence d'une tumeur volumineuse (>3 ou 4 cm) et en cas d'échec du traitement hormonal ou d'impossibilité d'envisager un traitement radiothérapique complémentaire, d'envahissement ganglionnaire axillaire, a fortiori si la tumeur est dépourvue de récepteurs hormonaux, l'intervention de Patey reste le standard thérapeutique.

    Dans les cas de tumeurs volumineuses, la richesse en récepteurs hormonaux peut être mise à profit. (...)

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Incidence, Diagnostic, Chirurgie, Chimiothérapie, Traitement, Hormone, Femelle, Survie, Age, Article synthèse, Classification, Glande mammaire pathologie, Economie santé

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Incidence, Diagnosis, Surgery, Chemotherapy, Treatment, Hormone, Female, Survival, Age, Review, Classification, Mammary gland diseases, Health economy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0003922

    Code Inist : 002B20E02. Création : 21/05/1997.