logo BDSP

Base documentaire


  1. Vers un soin précoce de la dépression du post-partum travail en réseau et résultats d'une enquête épidémiologique et clinique en maternité.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Toward early treatment of post-partum depression network cooperation and the results of an epidemiological and clinical investigation in a maternity ward.

    Les auteurs présentent la méthodologie et les premiers résultats d'une enquête épidémiologique unicentrique descriptive sur la dépression du post-partum, ayant concerné en 1993 280 femmes d'une maternité marseillaise dont la population d'accouchées était de 1 852 en 1992.

    L'enquête avait pour objectif de décrire une population à risque de dépression du post-partum telle que nous la définissons par des critères obtenus par le score d'auto-évaluation EPDS : Edinburgh Postnatal Depression Scale (J. - L. Cox, 1987). 17 à 29% des accouchées de notre population entrent dans les « groupes à risque » ainsi définis, selon le niveau de risque retenu.

    Dans le même temps, nous avons pu corréler des items d'auto-et d'hétéro-évaluation avec les scores EPDS nous permettant ainsi de sélectionner les items les plus pertinents pour une enquête ultérieure.

    Outre l'intérêt de mettre en évidence une telle prévalence de ce groupe à risque et l'inadéquation de l'offre de soins à la maternité, cette enquête a permis la constitution d'un réseau local de travail sur les liens cliniques, épidémiologiques et conceptuels entre la dépression du post-partum et le post-partum blues.

    Elle permet aussi la mise en place d'une prévention active des troubles psychiques chez les enfants, comme chez les mères, prenant en compte la dimension des interactions parents-enfant.

    Mots-clés Pascal : Etat dépressif, Trouble humeur, Postpartum, Dépistage, Relation mère enfant, Epidémiologie, Maternité(établissement), Femelle, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Depression, Mood disorder, Puerperium, Medical screening, Mother child relation, Epidemiology, Obstetrics clinics, Female, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0000992

    Code Inist : 002B18C07A. Création : 21/05/1997.