logo BDSP

Base documentaire


  1. Le lit de Procuste. L'hôpital : impératifs économiques et missions sociales.

    Ouvrage - En français

    L'hôpital est l'objet de réformes profondes et décisives pour son avenir et celui du système de santé.

    Or ces réformes sont dominées par une tendance étroitement gestionnaire qui vise à modifier l'hôpital et ses clientèles pour les rendre peu à peu conformes à un modèle a priori : celui de l'entreprise industrielle et marchande.

    Cet ouvrage identifie la nature, les raisons et les risques de cette dynamique ainsi que les conditions qui permettraient son éventuel dépassement.

    Comment, et dans quelles mesures, de moteur de l'économie (qu'il était durant les trente glorieuses) l'hôpital est-il devenu une dépense et un coût ?

    En quoi les réformes en cours sous-estiment-elles la mission sociale de l'hôpital qui est d'assurer l'accès aux soins des plus démunis ?

    Pourquoi les outils de régulation construits dans les années soixante pour maîtriser et harmoniser la croissance se révèlent-ils inadaptés pour faire face aux changements que connaît l'hôpital ?

    Fondé sur un ensemble de données (recherche personnelle, statistiques, littérature professionnelle) et prenant appui sur des expériences étrangères (notamment européennes), l'ouvrage tente de donner un panorama interprétatif de la situation économique et sociale de l'hôpital français et des défis devant lesquels il se trouve.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Accessibilité, Soin, Europe, Economie santé, Budget, Santé, Dépense, Hôpital, Politique, Gestion hospitalière, France

    Mots-clés Pascal anglais : Accessibility, Care, Europe, Health economy, Budget, Health, Expenditure, Hospital, Policy, Hospital management, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : HE10/0097

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 21/05/1997.