logo BDSP

Base documentaire


  1. Le tenue du dossier médical : état des lieux et recommandations.

    Rapport - En français

    Congrès, , 1996/09.

    Le bon suivi du dossier du patient est un des facteurs propices d'amélioration de la qualité des actes médicaux.

    L'optimisation des différentes données enregistrées dans le dossier, leurs traçabilités, une personnalisation plus importante du suivi médical ou encore la réduction du risque iatrogène font partie des avantages probants de cette démarche.

    De plus le code de déontologie a rendu obligatoire, en 1995, la tenue d'une fiche pour chaque patient suivi en médecine ambulatoire.

    Dans ce contexte, la Direction Générale de la Santé a sollicité l'ANDEM afin qu'elle travaille sur les données évaluées et les recommandations existantes concernant le dossier du patient en médecine générale.

    Les recommandations préconisées dans cet ouvrage ne proposent pas un modèle de « dossier parfait » mais plutôt un véritable outil de réflexion pour le praticien dans sa pratique quotidienne au service de la qualité des soins qu'il prodigue.

    Il trouve aussi bien son importance dans le cadre de la formation médicale continue que dans la formation initiale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Dossier médical, Réglementation, Informatisation, Qualité, Enquête, Médecin généraliste, Collecte donnée, Soin, Etude impact, Recommandation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Medical record, Regulation, Computerization, Quality, Survey, General practitioner, Data gathering, Care, Impact study, Recommendation, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IB61/0016

    Code Inist : 002B30A05. Création : 21/05/1997.