logo BDSP

Base documentaire


  1. Suivi sanitaire des gisements naturels de coquillages de la Charente-Maritime.

    Ouvrage - En français

    Dans le cadre de ses missions de protection de Santé Publique, la DDASS de la Charente-Maritime, intervient dans le domaine de l'hygiène alimentaire et a mis en place des actions de contrôle et d'information, à destination des acteurs de la restauration collective sociale afin de maîtriser le risque de toxi-infections alimentaires.

    Des épisodes récents de gastro-entérites liés à la consommation de coquillages, l'apparition de planctons toxiques, la contamination de l'estuaire de la Gironde par le cadmium, ont rappelé que ce secteur devait être pris en compte en terme de santé des populations.

    L'avis du Conseil supérieur d'Hygiène publique de France sur les zones de pêche à pied de loisir et l'application des directives européennes concernant les zones de production, ont été l'occasion d'initier des actions nouvelles de surveillance de la qualité sanitaire des coquillages mettant en jeu les moyens et compétences de l'ensemble des intervenants du secteur.

    Une étude pilote a été conduite au cours de l'été 1995.

    Elle confirme la nécessité de mettre en place un véritable réseau de surveillance, à l'instar de ceux existants pour les zones de production professionnelles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Crustacé comestible, Mollusque comestible, Aliment, Contamination, Pêche, Contrôle qualité, Cadmium, Qualité eau, Baignade, Eau, Charente Maritime

    Mots-clés Pascal anglais : Edible crustacean, Edible mollusc, Food, Contamination, Fishing, Quality control, Cadmium, Water quality, Bathing, Water, Charente-Maritime

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CK50/0124

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 21/05/1997.