logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Maltraitance : maintien du lien ?

    Ouvrage - En français

    Il n'y aura jamais de solutions faciles, de recettes simples, de consensus dans la problématique de l'enfance maltraitée.

    L'enfant maltraité a d'abord besoin d'être protégé.

    Il lui faut ensuite - et vite - un cadre sécurisant, une stabilité : liens maintenus dans le cas d'une séparation temporaire où se prépare le retour en famille ; liens distendus voire rompus quand ce retour est jugé impossible.

    Si la protection de l'enfant - parfois au prix d'une séparation immédiate - fait l'unanimité des intervenants, ils savent aussi combien il est difficile d'évaluer l'importance et l'imminence du danger ainsi que la profondeur et le caractère durable de l'incapacité parentale.

    Les interrogations des professionnels restent nombreuses et très aiguës.

    Cet ouvrage tente de répondre de répondre à quelques unes d'entre elles.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Prévention, Séparation, Autorité, Parent, Adoption, Relation familiale, Aversion conditionnée, Thérapie comportementale, Milieu familial, France

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, Prevention, Separation, Authority, Parent, Adoption, Familial relation, Conditioned aversion, Behavior therapy, Family environment, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FC40/0125

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 21/05/1997.