logo BDSP

Base documentaire


  1. Le médicament. Un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir.

    Ouvrage - En français

    Le médicament constitue un enjeu essentiel de notre société par ses trois dimensions : humaine, scientifique et économique.

    Il a révolutionné l'histoire d'innombrables affections, Comprendre le médicament ne saurait aujourd'hui se résumer à la connaissance de quelques principes actifs.

    Il s'agit de l'envisager comme une entité complexe, agissant sur l'organisme, mais sur laquelle, inversement, l'organisme agit également.

    Ce véritable Janus associe souvent simultanément des propriétés bénéfiques sur la santé et d'autres qui peuvent être nuisibles.

    De ce fait, le développement de la pharmacologie ne peut se départir d'une dimension éthique ni s'envisager hors d'un cadre réglementaire.

    Cependant, au-delà d'une compréhension de la thérapeutique chimique d'une haute technologie de la santé, au-delà du cheminement de la raison scientifique, le médicament apparaît comme un objet magique.

    A l'heure où le pouvoir politique et de nombreux universitaires soulignent la banalisation de l'usage du médicament, quel peut-être le sens de ce recours ?

    Quelle souffrance s'agit-il de soulager ?

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Médicament, Pharmacocinétique, Activité biologique, Marché, Autorisation mise sur marché, Recherche scientifique, Industrie pharmaceutique, Maladie, Représentation mentale, Histoire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Pharmacokinetics, Biological activity, Markets, Marketing authorization, Scientific research, Pharmaceutical industry, Disease, Mental representation, History, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FV10/0170

    Code Inist : 002B30A08. Création : 21/05/1997.