logo BDSP

Base documentaire


  1. Les médecins face à l'Etat. Une comparaison européenne.

    Ouvrage - En français

    L'auteur compare les rapports entre les médecins et l'Etat dans plusieurs pays d'Europe.

    Il met en évidence le rôle important de la représentation organisée des médecins, en particulier sous la forme syndicale et il en souligne la grande diversité.

    Alors que le syndicalisme médical français est fragmenté et orienté vers la défense de l'identité libérale, la représentation des médecins allemands est institutionnalisée, intégrée à la gestion de l'assurance maladie par la médecine de caisse ; en Grande-Bretagne, en revanche, prédomine le clivage entre généralistes et spécialistes.

    La maîtrise des dépenses de santé, en aiguisant les conflits économiques internes à la profession et en provoquant une « crise de la représentation », remet-elle en cause les rapports entre les médecins et l'Etat.

    La mise en place du « plan Juppé », de la « réforme Seehofer » en Allemagne ou encore la libéralisation du système national de santé britannique ne traduisent-elles pas un certain déclin du pouvoir médical. (R. A).

    Mots-clés Pascal : Médecin, Administration publique, Etude comparative, Protection sociale, Assurance maladie, Association, Syndicat, Contrôle, Dépense, Santé, Politique sanitaire, Attitude, France, Allemagne(république démocratique), Royaume Uni, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Civil service, Comparative study, Welfare aids, Health insurance, Association, Trade-Union, Check, Expenditure, Health, Health policy, Attitude, France, East Germany, United Kingdom, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : IB20/0116

    Code Inist : 002B30A05. Création : 21/05/1997.