logo BDSP

Base documentaire


  1. Les nouvelles cartes de la psychanalyse.

    Ouvrage - En français

    Avec un siècle d'existence, la psychanalyse est une discipline installée qui n'aurait plus rien à prouver...

    Sans doute, mais peut-elle se tenir plus longtemps éloignée d'une vraie confrontation avec les sciences de l'esprit ?

    On le sait, les progrès de la neurobiologie ont éclairé d'un jour entièrement neuf le mécanisme de production des opérations mentales, tout comme y a contribué le développement des sciences cognitives.

    A refuser un questionnement critique à l'égard de ses propres « progrès », la psychanalyse court un grave risque d'isolement.

    En s'attachant à rendre possible et fécond ce dialogue, Daniel Widlocher, professeur à l'université Pierre et Marie Curie, entend distribuer ici de nouvelles cartes pour la psychanalyse.

    C'est donc sous un double regard qu'il interroge les théories contemporaines de l'action et de la pulsion, définit la spécificité de la communication psychanalytique, montre comment psychothérapie et chimiothérapie peuvent tirer parti de leur association dans le traitement de l'angoisse et de la dépression.

    Une réflexion aussi dense que nécessaire.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Psychanalyse, Science, Recherche, Biologie, Neurologie, Cognition, Théorie, Psychotrope, Trouble anxieux, Etat dépressif

    Mots-clés Pascal anglais : Psychoanalysis, Sciences, Research, Biology, Neurology, Cognition, Theory, Psychotropic, Anxiety disorder, Depression

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR21/0207

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 21/05/1997.