logo BDSP

Base documentaire


  1. Une société fragmentée ? Le multiculturalisme en débat.

    Ouvrage - En français

    Malgré ses difficultés croissantes, le modèle d'intégration républicain auquel la France est profondément attachée conserve une force d'attraction considérable.

    Ne représente-t-il pas l'unique alternative au chaos et à la barbarie qu'entraînait un multiculturalisme débridé, dont la formule serait importée des Etats-Unis ?

    Pourtant, cette opposition extrême entre deux modèles exclusifs pourrait être mortelle pour la démocratie.

    Car elle ne laisse le choix qu'entre deux options inacceptables : ou bien l'universalisme abstrait de la République, de plus en plus inadapté, souvent incantatoire dans ses formulations intellectuelles et répressif dans ses expressions politiques ; ou bien un multiculturalisme sans frontière, facteur de tribalisme et déstructuration politique, et négation, à terme, de toute autonomie individuelle.

    Effort collectif pour sortir de ce faux débat et proposer des choix plus cohérents, ce livre part de la différence culturelle telle que la société la reproduit, l'accueille ou la produit, et non pas telle qu'elle est trop souvent représentée, soit par excès (démonisation), soit par défaut (négligence).

    Pour ce faire, les chercheurs du CADIS ont mobilisé des connaissances qui portent aussi bien sur l'expérience concrète de la différence culturelle que sur les débats qu'elle suscite, en France et à l'étranger.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Racisme, Culture, Immigrant, Sociologie, Politique, Ecole, France, Royaume Uni, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Racism, Culture, Immigrant, Sociology, Policy, School, France, United Kingdom, United States

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FG00/0158

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 21/05/1997.