logo BDSP

Base documentaire


  1. Disease prevention as social change.

    Article - En anglais

    Le présent article soutient que les politiques sur la santé publique sont cruciales à la prévention et au contrôle de la maladie.

    Toutefois, les politiques de santé publique ne sont ni adoptées ni mises en oeuvre en vase clos ; elles sont le résultat de changement social et politique.

    On doit comprendre les forces qui animent le changement si l'on veut les maîtriser dans l'intérêt de la santé publique.

    Le présent article propose un schéma conceptuel qui tiendrait compte des variations dans l'initiation et la mise en oeuvre des politiques de santé publique visant à réduire les taux de mortalité.

    Ce schéma incorpore trois séries de variables ayant trait aux Etats, aux mouvement sociaux et aux interprétations du risque.

    L'utilité du schéma à des fins analytiques a été mise à l'essai lors de deux études de cas où il était question d'élaboration de politiques de santé publique en France et aux Etats-Unis.

    L'applicabilité de ce schéma à d'autres contextes est brièvement discutée.

    Mots-clés Pascal : Politique sanitaire, Politique, Changement social, Structure sociale, Prévention, Tabagisme, PMI, Etude comparative, France, Etats Unis

    Mots-clés Pascal anglais : Health policy, Policy, Social change, Social structure, Prevention, Tobacco smoking, Mother and child health care, Comparative study, France, United States

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/12 V

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/05/1997.