logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Déchets ménagers : pour un retour à la raison.

    Fascicule - En français

    La loi du 13 juillet 1992 sur les déchets a voulu organiser rationnellement le dispositif d'élimination des déchets ménagers sur l'ensemble du territoire national.

    Cinq ans après, à peine la moitié des plans départementaux sont publiés, certains sont déjà remis en cause.

    L'échéance 2002 pour la fermeture des décharges ne sera pas respectée ; d'ailleurs, cet objectif est-il légitime ?

    Prévention et recyclage maintenus à niveau modeste, incinération érigée en formule unique, dissociation de la collecte et du traitement : autant de déviations majeures par rapport aux principes fondateurs de la loi.

    Sous peine d'échecs aux conséquences très lourdes pour l'usager et le contribuable, une remise à plat du dossier et une réorganisation vigoureuse de la politique s'imposent.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Ordure ménagère, Gestion déchet, Décharge déchet, Traitement déchet, Planification, Coût, France, Déchet, Recyclage

    Mots-clés Pascal anglais : Household refuse, Waste management, Waste dumping, Waste treatment, Planning, Costs, France, Wastes, Recycling

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OR09/0354

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 21/05/1997.