logo BDSP

Base documentaire


  1. Coûts des infections bactériennes transmises par les aliments dans les pays industrialisés.

    Ouvrage, Thèse/mémoire - En français

    Ce livre traite du coût des infections bactériennes transmises par les aliments dans les pays développés.

    Il s'agit d'un sujet pluridisciplinaire, économique, microbiologique et épidémiologique, et aussi peu étudié.

    L'auteur nous montre comment l'économie peut nous aider à guider notre jugement mais pas au point d'y céder complètement.

    Certes la santé n'a pas de prix mais elle a un coût à supporter par toute la collectivité.

    L'intérêt de cet ouvrage est aussi de signaler le peu d'information publiée car la transparence n'est pas encore de mise en matière de sécurité alimentaire.

    Toutes les voies susceptibles d'engendrer des coûts ont été systématiquement explorées par l'auteur qui a su mettre en lumière des aspects parfois inattendus du coût des infections bactériennes.

    Ce livre est un plaidoyer pour la diffusion des connaissances dans l'intérêt de tous les intervenants de la chaîne alimentaire, pour permettre aux pouvoirs publics d'unifier des stratégies de lutte et pour la mise en commun de programme de surveillance avec une standardisation des méthodologies.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Intoxication alimentaire, Epidémiologie, Coût, Maladie, Donnée statistique, Salmonellose, Listériose, Botulisme, Industrie alimentaire, Restauration collective, Pays industrialisé

    Mots-clés Pascal anglais : Food poisoning, Epidemiology, Costs, Disease, Statistical data, Salmonellosis, Listeriosis, Botulism, Food industry, Catering, Industrialized country

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : CK50/0123

    Code Inist : 002B30A03C. Création : 21/05/1997.