logo BDSP

Base documentaire


  1. Les seuils d'âge à l'épreuve de la flexibilité temporelle.

    Communication - En français

    Le temps et la démographie. .

    L'auteur aborde le thème des seuils d'âge d'un point de vue méthodologique, ce qui renvoie à la notion d'événement fondamentale en démographie, car sans événement quelle représentation adopter à l'égard du temps ?

    L'argumentation de l'auteur s'articule autour de 6 grandes parties consacrées respectivement au temps comme élément de base de l'intégration et de l'ordre social, à l'institutionnalisation du cours de vie, à la flexibilité temporelle, la dérégulation du travail, le phénomène d'arasement des seuils.

    L'auteur conclue en évoquant les enjeux d'un renouvellement conceptuel nécessaire du fait de la désinstitutionnalisation du cours de vie.

    Les approches fonctionnelles et culturelles qui ont jusqu'alors dominé l'analyse des âges de la vie aboutissent actuellement à des impasses.

    Mots-clés Pascal : Sociologie, Démographie, Age, Intégration sociale, Relation intergénération, Biographie, Emploi, Sénescence, Classe âge, Durée travail

    Mots-clés Pascal anglais : Sociology, Demography, Age, Social integration, Intergeneration relation, Biography, Employment, Senescence, Age distribution, Work period

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10162

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/05/1997.