logo BDSP

Base documentaire


  1. The impact of validation group therapy on nursing home residents with dementia.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'impact de la thérapie de groupe par validation sur les pensionnaires d'établissements de santé atteints de démence.

    Cette étude examine l'efficacité de la thérapie de groupe par validation à réduire les comportements caractériels, l'utilisation de contention et de psychotropes, et à augmenter les rapports sociaux positifs et le bien-être psychosocial chez les pensionnaires d'établissements de santé atteints de démence.

    Dans quatre maisons de santé spécialisées dans les soins, 88 pensionnaires atteints de démence ont été affectés au hasard à un groupe bénéficiant de la thérapie de validation, un groupe de contacts sociaux et un groupe de contrôle des soins habituels et ont été suivis pendant 1 an et 3 mois.

    Le personnel soignant a signalé que les participants à la thérapie de validation faisaient preuve d'une attitude moins agressive sur le plan physique et mental et étaient moins déprimés que les membres des deux autres groupes.

    Cependant la théorie de la validation n'a pas été efficace quant à la réduction du recours à la contention et aux psychotropes.

    De plus elle a été moins efficace que les contacts sociaux et les soins habituels pour atténuer les comportements de non agressivité physique.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Démence, Traitement, Comportement fuite, Psychotrope, Interaction sociale, Agressivité, Etat dépressif, Etats Unis, Maison repos, Psychothérapie groupe, Contention

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Dementia, Treatment, Escape behavior, Psychotropic, Social interaction, Aggressiveness, Depression, United States, Convalescent home, Group psychotherapy, Restraint

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10131

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/05/1997.