logo BDSP

Base documentaire


  1. The relationship of self - restraint and distress to coping among spouses caring for persons with Alzheimer's disease.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Distanciation et difficulté à faire face chez les épouses s'occupant de personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer.

    Cette étude s'intéresse à la relation entre 2 aspects de base de l'ajustement socio-émotionnel, la douleur et la prise de distance.

    Elle fait également référence à 4 stratégies adoptées par des épouses prodiguant des soins à des personnes victimes de la maladie d'Alzheimer pour surmonter la situation. 78 soignants informels (49 femmes et 29 maris) vivant avec une personne atteinte par la maladie d'Alzheimer ont participé à cette étude.

    Les résultats montrent qu'une plus forte proportion d'hommes que de femmes faisant preuve soit d'un degré de souffrance et de retenu assez faible, soit d'un degré de souffrance élevé et de retenue faible.

    Par contre un plus grand nombre de femmes que d'hommes éprouvait beaucoup de compassion et prenait de la distance face à la maladie.

    Les soignants informels ressentant du chagrin avaient plus de chance d'adopter la stratégie émotionnelle du désir alors que les autres optaient pour la stratégie de l'acceptation.

    Bien qu'il existe des différences dans le degré de compassion et l'utilisation de stratégies spécifiques selon les sexes, ce critère n'intervient pas dans la relation entre la douleur et la stratégie adoptée.

    Mots-clés Pascal : Malade, Soin, Homme, Femme, Relation soignant soigné, Douleur, Etats Unis, Démence Alzheimer

    Mots-clés Pascal anglais : Patient, Care, Human, Woman, Health staff patient relation, Pain, United States, Alzheimer disease

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10130

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/05/1997.