logo BDSP

Base documentaire


  1. Les salariés âgés face aux contraintes temporelles dans le travail.

    Article - En français

    Le renforcement et la diversification des contraintes temporelles caractérisent l'évolution actuelle du travail.

    Une double tendance, intensification du travail et vieillissement des actifs, engendre une situation nouvelle porteuse de difficultés potentielles avec des conséquences possibles dans le domaine de la production et de la santé au travail.

    Plusieurs stratégies ont été mises en oeuvre par les entreprises pour faire face à ces difficultés : cessation progressive d'activité, analyse ergonomique de l'activité travail en vue d'améliorer les conditions de travail.

    A ces stratégies individuelles, il faut ajouter les stratégies collectives visant à répartir convenablement les exigences temporelles en fonction de l'âge.

    De plus cette prise en considération de ces stratégies, conçues par des hommes et des femmes au travail, pour assurer l'ajustement entre les structures d'âge et les contraintes de temps, est précieuse pour la conception des moyens de travail.

    Mots-clés Pascal : Temps, Emploi, Travailleur, Travail, Sénescence, Vieillard, Age, Ergonomie, Organisation travail, Condition travail

    Mots-clés Pascal anglais : Time, Employment, Worker, Labour, Senescence, Elderly, Age, Ergonomics, Job engineering, Working condition

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10128

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/05/1997.