logo BDSP

Base documentaire


  1. Vieillir - mais "tenir la cadence".

    Article - En français

    En matière de relations entre l'âge et les contraintes de temps dans le travail, les chaînes de montage de l'industrie automobile constituent une situation très particulière.

    En effet, la population ouvrière de ce secteur se caractérise par l'importance des tranches d'âge comprises entre 35 et 49 ans.

    L'auteur nous présente une étude visant à comprendre la constitution des modes opératoires et leur signification pour les opérateurs en fonction de leur âge.

    Ces analyses portent sur les durées de cycles, de phases de travail, la répartition des phases de travail au cours d'un cycle en mécanique, en garnissage.

    Ces études montrent que, quels que soient les postes, avec l'âge, la recherche de la maîtrise du temps devient de plus en plus importante.

    Mots-clés Pascal : Temps, Industrie automobile, Travail, Aptitude, Sénescence, France, Organisation travail, Travail à la chaîne, Classe âge

    Mots-clés Pascal anglais : Time, Automobile industry, Labour, Ability, Senescence, France, Job engineering, Assembly line work, Age distribution

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10127

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/05/1997.