logo BDSP

Base documentaire


  1. Les défis de la travailleuse familiale : entre travail social et services de proximité.

    Ouvrage - En français

    Il s'agit dans cet ouvrage de présenter d'une part la profession de travailleuse familiale dans son contexte d'évolution et de professionnalisation, à travers les différentes conceptions de cette profession et à travers l'histoire et les étapes les plus marquantes ; de définir d'autre part les capacités indispensables aux travailleuses familiales et la méthodologie qui leur est spécifique en reconnaissant l'ouverture de la profession vers de nouvelles pratiques sociales.

    Par ailleurs, le rôle prépondérant qu'ont eu les services à structure associative, dans la construction de la profession de travailleuse familiale et dans la gestion des interventions de ces professionnelles, laisse entrevoir une place aux bénévoles dans le maintien et la création de lien social.

    Ceci à condition de définir leurs rôles et leurs fonctions dans les services employeurs de travailleuses familiales, et de démontrer à travers des actions de terrain, la complémentarité et la différenciation nécessaires vis-à-vis de la travailleuse familiale qui est un travailleur social. (introduction).

    Mots-clés Pascal : Travail social, Intégration sociale, Savoir faire, Rôle professionnel, Historique, Association, Emploi

    Mots-clés Pascal anglais : Social work, Social integration, Know how, Occupational role, Case history, Association, Employment

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 10123

    Code Inist : 002B30A11. Création : 21/05/1997.